Et bien, voici un exercice difficile. Choisir mes oeuvres préférées de Bisley... Wow! Je changerai ce classement de temps en temps, parce que je change souvent d'avis sur ce sujet: d'ici deux semaines, je peux très bien retomber sur un vieux comics et redécouvrir ce qui pour moi est son meilleur travail... En ce moment, ce sont mes préférés, et si vous ne pensez pas la même chose, n'hésitez pas à m'envoyer un message ! J'adorerais proposer en plus une classement qui serait "le Top 5 des fans" dans les semaines à venir !!! Faites-moi juste savoir ce qui devrait à votre avis y figurer.


5 F.A.K.K.2
Je sais, c'est presque de la triche, parce qu'il y a tellement de dessins de Bisley dans tout ce que comporte le projet FAKK2 ! Et il y en a encore plus si on considère Melting Pot comme la première étape de FAKK2 ! Mais je me devais d'y faire figurer celui-ci, parce qu'on trouve de tout dans ce projet: tous les designs par Bisley, une super affiche (et une super statue qui s'en inspire), du merchandising plutôt cool (dont des figurines), l'ensemble des esquisses/storyboard/script par Bisley, certaines de ses plus belles illustrations, un jeu vidéo... Bisley fait toujours du meilleur travail lorsqu'il travaille avec ses amis, et Kevin Eastman est vraiment l'un d'eux ! Que du très bon.
4 WEAPON LORD
C'est vrai que c'est bizarre, car cette peinture n'est pas très connue, mais elle propose à elle seule ce que Bisley fait de mieux ! Un barbare vraiment cool en train de combattre un méchant monstre hybride humain/araignée à 6 bras. Qu'est-ce qui est plus cool que ça?? La pose est super, on dirait que le temps s'est arrêté au moment le plus important du combat, les couleurs sont bonnes, l'anatomie est parfaite comme d'habitude... Cette peinture transpire la puissance.
3 BATMAN/JUDGE DREDD: Judgment on Gotham
Le premier vrai travail peint de Biz pour D.C., ce comics propose une partie de son meilleur travail. Il y a des pin-ups superbes, Dredd est drôle, Batman prend toutes ces poses super et n'a jamais été si musclé. En plus de tout, la batmobile n'a jamais été si cool! Sans oublier Mean Machine et Judge Death qui respirent la méchanceté... Il a en plus réussi à incorporer quelques effets gore dans la BD, ce qui est incroyable vu que ça a été publié chez D.C. Du tout bon.
2 SLAINE
C'est peut-être l'un des premiers travaux de Bisley, mais c'est aussi l'un de ses meilleurs. Il a créé tout cet univers avec tant de personnages géniaux, avec Slaine bien sur (et le "Slaine monstrueux"...), ses ennemis, le nain, les monstres, les dragons, les sorciers,... Le genre Heroic Fantasy n'a jamais été mieux représenté. De plus, du point de vue artistique, on trouve de tout dedans: les plus belles peintures (à l'huile, aquarelles, ...), du crayon parfois, fusain... Il y a des pin-ups très détaillés, mais aussi d'autres pages beaucoup plus "brutes", très puissantes. Slaine contient tout ça, et même si la série est un peu chère en entier, ça le vaut largement.
1 LOBO: the last Czarnian
Du point de vue artistique, ce n'est certainement pas le meilleur travail de Bisley, je suis d'accord... Mais celui-ci a une signification très spéciale pour moi, puisque j'ai découvert Bisley simultanément avec Lobo et Slaine, et j'ai été pris au piège depuis. Il n'y a "que" des dessins encrés, et les couvertures peintes sont cool (sans parler de ce qui est probablement la couverture la plus "frappante"... de tous les temps!), ça rend vraiment bien. Je n'aime pas trop la mise en couleurs, par contre. Je ne savais pas quelle série de Lobo choisir, mais celle-ci est la meilleure: elle a défini le personnage pour toujours (Lobo n'était pas super avant, et tout d'un coup, il devient le héros le plus cool de l'Univers!), l'histoire est géniale (les deux dernières pages sont les plus choquantes que j'aie jamais lues), et le bonhomme s'amuse vraiment à tout dessiner (il a par exemple écrit les noms de tous ses groupes préférés sur les murs de la ville ou sur des T Shirts des personnages). Il a aussi créé l'apparence globaledu personnage, sa tenue, son crochet avec la chaîne, sa moto, il mérite d'être félicité à ce niveau aussi.